LA GAULE NANTAISE

Vous ne pêcherez plus avec nous par hasard

A lire le communiqué de la Fédération de Pêche 44

vous avez très certainement entendu dans la presse notamment les mortalités de plusieurs chiens en bord de Loire suite à l'ingestion d'agglomérat de Cyanobactéries, micro-algues qui peuvent dégager des toxines dans certaines conditions de concentration notamment.

Le préfet du Maine et Loire a pris un premier arrêt en date du 22 Aout dernier interdisant, sous le principe de précaution par rapport au potentiel risque lié à la consommation du poisson, toutes pêches (pro et amateurs) en Loire sur son territoire, donc jusqu'à La Varennes en rive gauche de la Loire.

Cette mesure paraissant quelque peu inadaptée (ou exagérée) par rapport aux risques réels sur la santé humaine (des analyses de chairs de poissons sont en cours pour vérifier si la concentration en toxine est forte et en mesure d'induire un risque pour la santé humaine) et pour les pêcheurs de loisir qui ne consomment pas tous leur poisson, le préfet vient de prendre un second arrêté ce jour (le 24 Aout) interdisant uniquement la pêche en vue de la consommation de poissons. Voir les deux arrêtés en pièces jointes.

La pêche de loisir est donc de nouveau possible en Loire sur la rive 49 à la condition exclusive de ne pas consommer son poisson ou de le céder à un tiers.

Concernant la position de la Préfecture de Loire-Atlantique, il n'y a pas d'arrêté interdisant la pêche en Loire et il n'y aura à priori pas tant que les analyses de chairs de poissons n'auront pas permis d'identifier un risque sur la santé humaine en cas de consommation.

La pêche reste donc autorisée en Loire pour l'ensemble des catégories de pêcheurs.

Ceci-dit, notre fédération vous demande de communiquer sur la situation liée à cette présence importante de Cyanobactéries en Loire en invitant les pêcheurs à ne pas consommer le poisson pêché, notamment si ce dernier a été capturé dans des zones d'eau stagnantes comme les Boires qui sont des zones à risque plus fort de part une forte concentration en cyanobactérie possible. Il vaut mieux prendre cette précaution le temps que la situation de la Loire s'améliore ou que des éléments de connaissance sur une éventuelle toxicité confirment cette nécessité.

 

Je vous remercie donc de faire le relai de cette information auprès de vos pêcheurs afin que chacun soit informé au mieux.

Je reste à votre écoute si besoin et je vous contacte la situation réglementaire évolue en Loire-Atlantique.

A bientôt

Vincent

--

Vincent MOUREN

Directeur

_____________________________________________________

Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche

et la Protection du Milieu Aquatique

11 rue de la Bavière 44240 La Chapelle sur Erdre

Dernière mise à jour du site

18 Novembre 2017

Bouaye: nouveau dépositaire

SUPER U
Voir les échos

Des stages au TOP!

Stage ados Pont de l'Ouen

voir les échos

Mortalité de poissons

L'Ognon, encore!
 
Voir "les échos"

Journée - 20ANS : une réussite!

Au Pont de l'Ouen
voir "les échos"

Etangs Bourgneuf en Retz

Nouvel accès: travaux en cours
voir  les échos

Evénements à venir

Accès carte de pêche en 1 clic!

Compteur d'affichages des articles
622420